LE CONTEXTE
Chaque année, les cultures sont affectées par des aléas naturels entraînant des pertes de récoltes et de revenus pour les petits agriculteurs en raison des effets du changement climatique, et plus exactement du stress hydrique lié au déficit de pluviométrie, et l’élévation de température et temps sec prolongé. Selon la FAO, entre 2005 et 2014, 93 milliards USD ont été perdus en productions végétales et animales à cause des catastrophes naturelles.
Avec l'augmentation des risques naturels, il existe un besoin accru de solutions de gestion des risques pour les petits agriculteurs. La pandémie actuelle de Covid-19 a encore souligné l'importance de solutions personnalisées pour les petits agriculteurs afin d'absorber les chocs dus à la fois à la production et aux pertes liées au marché. Il est possible d'aider les petits agriculteurs avec des solutions de gestion/réduction des risques afin de mieux sécuriser leurs revenus et leurs moyens de subsistance.
La crise du COVID-19 présente une perturbation systémique dans la prestation des services essentiels, exacerbant les disparités préexistantes. Dans le gouvernorat de Médenine, en Tunisie, un défi particulier nécessite des solutions novatrices, à savoir « Développer une solution technologique qui soutient la gestion efficace des ressources en eau des petits oléiculteurs, à Medenine". L'innovation est une solution à ces défis, car elle peut contribuer à combler les écarts de développement. Cependant, il est important que ça soit centré sur le gouvernement et inclusif – les gouvernements peuvent (et devraient) définir la direction de l'innovation et façonner les marchés, plutôt que de se limiter à corriger les défaillances du marché.
Business Call to Action (BCtA) et le PNUD Tunisie collaborent avec le Gouvernorat de Médinine et l'Institut des Régions Arides pour mettre en œuvre un processus d'innovation inclusif au service des populations de plus en plus pauvres confrontées à l’impact du changement climatique, et plus exactement du stress hydrique lié au déficit de pluviométrie, sur ces populations cibles et leur capacité à avoir une production de qualité leur permettant d’être concurrentielles sur le marché. Le programme de BCtA sur l'innovation inclusive est axé sur un processus en amont pour semer les bases de l'écosystème d'entrepreneurs locaux avec des modèles inclusifs afin que les gouvernements aient des options viables de fournisseurs de services essentiels, sensibilisés aux besoins des populations à faible revenu, desquels puiser en aval. Les participants sélectionnés bénéficieront d'un accès à l'industrie, aux investisseurs et aux marchés, ainsi que du mentorat d'experts du secteur pour les aider à développer leur solution dans le gouvernorat de Médenine, en Tunisie.